Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

 

 

 

La Bourboule

Le thermalisme prend son essor avec le Second Empire.  L'Impératrice Eugénie aime passer quelques "jours aux eaux". A la Bourboule, le chlorure contenu dans les eaux traite les affections respiratoires.

Paris, le boulevard des Italiens.

Au début du siècle, les voitures à cheval encombrent toujours les boulevards. Les Taxi-autos stationnent  devant l'Opéra.

Tarbes.

En 1830, la ville compte 8000 habitants. Ce chef-lieu du département des Hautes-Pyrénées possédait un collège royal et surtout un dépôt d'étalons!

Parc de la Tête-d'or à Lyon.

Ce parc situé dans le quartier des Brotteaux à Lyon est remarquable par sa roseraie et son jardin zoologique. Dès 1812, on songe à assécher les marécages qui s'étendaient près de la ville et à y aménager un parc. Les travaux commencent en 1856 et le parc est ouvert au public en 1862. Certains prétendent que le parc doit son nom à un vieille légende: une tête de Christ en or serait enfouie dans le sol.

Douai

Cette ancienne ville flamande est entourée de murailles dès le moyen âge. Ce mur épais était entrecoupé de 6 portes. Cette enceinte sera démantelée à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, il ne subsiste que la porte d'Arras.

© 1999 - 2008- Le temps passé à travers les cartes postales anciennes-